News

Une vente caritative au profit de

1 April 2020

Piasa Digital

Amis artistes,
Amis designers ,
Amis collectionneurs,
Amis galeristes,
Amis généreux,
Amis confinés,
Amis,

Beaucoup d’entre nous se posent la question de ce qu’ils pourraient faire pour aider les personnels soignants ... Beaucoup le font déjà ...

En association avec la maison PIASA* , en accord avec Frédéric Chambre et Marie Filippi qui dirigent cette maison, nous organisons une vente « online » du vendredi 3 au dimanche 5 avril 2020 , une vente aux enchères au profit du collectif « #protègetonsoignant ».J’ai personnellement vérifié la solidité, l’engagement, l'utilisation des fonds versés par ce mouvement de solidarité et j’en valide le sérieux ;les besoins qu’ils m’ont exprimé, sont innombrables !!

Les grands établissements de soins français sont sans doute plus assurés de l’approvisionnement en matériels et besoins divers mais beaucoup d’établissements secondaires en île de France ou en régions ont des manques cruels dans de très nombreux domaines.
Cela va du respirateur et autres matériels, de masques, de nourriture, de blouses, de machines à café, de fours à micro-ondes...

IL Y A DES URGENCES PARTOUT !

Je vous sollicite tous pour offrir ou créer une œuvre, qui devra impérativement être envoyé par e-mail à PIASA au plus tard le jeudi 2 Avril à 15.00 et qui sera intégrée dans un catalogue mis en ligne dont vous pourrez découvrir l’ensemble à partir du vendredi 3 avril à 18.00, heure à laquelle la vente débutera.

Pour celles et ceux qui seraient touchés par cette initiative, je vous invite à nous envoyer une image haute définition, accompagnée de sa légende, de votre don sur ce groupe, et surtout par e-mail à m.sanjou@piasa.fr

100% des produits de cette vente iront sur le compte du collectif qui lui même assurera 100% de reversement au profit des soignants.

Bien entendu aucun frais de vente, ni pour les vendeurs, ni pour les acheteurs, ne sera perçu lors de cette vente.

Je compte sur votre générosité dont je ne peux pas douter tant je connais votre capacité à vous mobiliser toujours pour des causes essentielles .

Laurent Dumas


* je suis à la fois président de PIASA et actionnaire à hauteur de 35% .


Ouverture de la vente : vendredi 3 avril à 18.00
Fin de la vente : dimanche 5 avril à 18.00

Le paiement doit-être effectué dès réception de la facture le lundi 6 avril. La mise à disposition des achats se fera au mois de juin 2020.


#ProtegeTonSoignant 


Contexte et Mission

Les mesures prises par le gouvernement français sont importantes mais les besoins en matériel sont colossaux et s’accélèrent : les nécessités en équipements (masques, surblouses) pour que les soignants se protègent, soignent (respirateurs) et testent (prick test ou RT PCR) changent chaque jour dans une même ville et entre les villes. Le contexte concurrentiel pour la commande de ces équipements est extrê- mement difficile pour les pays comme la France qui ne sont pas dotés d'entreprises d'équipement médi- cal adaptées pour faire face à cette crise. L’importation se fait par grandes commandes qui mettent des semaines à arriver et ne sont pas toujours acheminées aux endroits qui en ont le plus besoin.

C’est dans ce contexte que le collectif veut répondre de façon modulaire et adaptée aux besoins qui changent chaque jour.

Le Collectif

Le collectif Protège Ton Soignant est une équipe multidisciplinaire de médecins, de professeurs de médecine, d’entrepreneurs, d’ingénieurs, de développeurs, avec pour mission d’aider les soignants à surmonter cette terrible crise sanitaire.

Le collectif est constitué de 3 pôles, dirigés par 3 experts médecins et entrepreneurs, expérimentés dans le domaine de la Medtech : Thomas Clozel, Sacha Loiseau, Eric Vibert (professeurs, médecine universitaires, régulation du hardware médicale).
Ils sont assistés d’une équipe d’entrepreneurs pour les besoins opérationnels : Tatiana Jama, Céline Lazorthes, Alexis Bonillo, Jonathan Benhamou et Daniel Marhely. Leurs compétences et réseaux profes- sionnels dans les sphères privées et politiques rendent les opérations fluides et efficaces.
- Le « Pôle Lien avec Hôpitaux et Conseils départementaux » identifie les besoins en matériel direc- tement auprès des hôpitaux et des conseils départementaux. D’après les besoins précis de chaque dépar- tement français, l’objectif du collectif est d’acheter et de distribuer au plus vite le matériel faisant défaut pour assurer la sécurité de tous.
- Le « Pôle Sourcing » est en charge d’identifier les fournisseurs puis de commander du matériel sans intermédiaire auprès de fournisseurs de confiance en Europe et en Chine (certification CE).
- Le « Pôle Collecte – Communication » est en charge de la levée des fonds nécessaires et de la communication autour de l’opération.
- Les bénéficiaires de la cagnotte auront l'obligation de faire valider l’usage des fonds ainsi que leur provenance
 
Argent collecté

- L’argent est collecté sur un compte ouvert sur la plateforme Leetchi - Chaque participant est informé par email de chaque dépense
- Leetchi a l’obligation de contrôler l’usage des fonds
Leetchi se joint à cet élan national et s’engage à ne prélever aucun frais sur les cagnottes certifiées à destination des personnels soignants, des hôpitaux et de la recherche contre le Covid-19. Les fonds collectés sur ces cagnottes seront donc reversés en intégralité aux organismes bénéficiaires.
Les fonds récoltés servent intégralement à l’achat d’équipements (masques, respirateurs etc.) et au paie- ment des frais de transport.
Matériel Acheté
- Les fournisseurs sont identifiés par des entrepreneurs assistés de médecins.
- Nous travaillons avec des médecins proches de nos fournisseurs qui vérifient pour nous des échantil- lons sur place avant validation des commandes de matériel.
- Le matériel acquis grâce à cette cagnotte ont tous la marque CE et sont donc conformes aux normes européennes des dispositifs médicaux. Tous les certificats en cours de validité (ISO13485 et mar- quage CE, entre autres) sont obtenus.
- Tous les devis et bons de commande sont à la disposition des autorités françaises, qui sont régulière- ment tenues au courant de nos actions.
Matériel recherché
Le Pôle Sourcing recherche en priorité des respirateurs, des masques chirurgicaux (Norme N90), des masques FFP2 (Norme N95), mais aussi d’autres équipements de protection individuelle ainsi que des kits de prélèvements nasopharyngés pour détection du COVID-19.
Transport et Logistique
Les envois vers la France se feront soit par les canaux officiels du gouvernement français soit directe- ment vers quelques hôpitaux partenaires, en fonction de l’évolution des possibilités logistiques et réglementaires. Le collectif est en lien avec l’Ambassade de France en Chine et le ministère de la santé sur l’approvisionnement de matériels.
Action complémentaire aux actions de l’Etat
Face à l’ampleur et l’urgence de la situation, il est indispensable que toutes les personnes, sociétés ou institutions puissent contribuer et compléter les actions institutionnelles. L’Etat travaille avec des fournisseurs dûment référencés après appel d’offre. Ces derniers sont pour la plupart dimensionnés pour répondre à une demande bien inférieure à celle que la situation exige désormais. L’Etat sollicite donc l’aide d’acteurs privés, et encourage l’initiative citoyenne, afin que ces derniers puissent faire bénéficier de leurs réseaux, en particulier à l’international, pour avoir accès à d’autres fournisseurs susceptibles de fournir en quantité et rapidement le matériel nécessaire et mettre en œuvre leur savoir faire en matière de logistique, de transport ou encore de dédouanement.

Piasa Digital

To discover