Lors de la vente Selected Design qui aura lieu le Mercredi 20 juin, PIASA offrira à la vente trois sculptures formant lampes d’Agathon Léonard, dont une pièce majeure de la série des danseuses réalisée dans les années 1900, “La Danseuse à l'Écharpe”. Sculpteur beige renommé de l’époque Art Nouveau, Agathon Léonard (1841-1923), a dédié la quasi totalité de son oeuvre à une figure féminine toujours empreinte d’élégance et de perfection.
Lot 11 - Agathon Léonard (1841-1923)
Danseuse à l'écharpe
Vendu 23 400 €
C’est en 1897 que Agathon Leonard a l’idée d’une suite en haut-relief de 10 danseuses en terre-cuite destinées à décorer un foyer de danse. La prouesse technique de son travail enthousiasme Alexandre Sandier, directeur artistique depuis 1896 à la Manufacture Nationale de Sèvres, qui s’inspire de ce projet pour commander à l'artiste un surtout de table constitué de quinze statuettes de danseuses indépendantes les unes des autres. Les jeunes danseuses de cette exceptionnelle série appelée “Le Jeu de l’écharpe”, présentaient chacune un accessoire et une posture différente, reflet de l’élégance de cette époque et rappelant sensiblement les figures féminines que l’on retrouve dans la statuaire néo-classique.
Agathon Leonard travaille chaque trait de ses sculptures avec une grande délicatesse. Vêtue d’une robe aux plissés extrêmement fins, transparents et aux manches très évasées, "La Danseuse à l’écharpe" illustre tout particulièrement le raffinement de son oeuvre. Le visage légèrement incliné, le regard paisible et doux, tous les détails reflètent la grâce et l’élégance de la danseuse. L’écharpe, comme soulevée par le vent, tenue d’une part et d’autre de ses mains, appuie cette sensation de légèreté et de liberté.
Lot 9 - Agathon Léonard (1841-1923)
Danseuse au cothurne
Cette impression de légèreté dans le traitement des drapés est présente dans nombre de ses oeuvres. C’est notamment le cas de la “Danseuse au cothurne” et de la “Danseuse au tambourin” qui seront également présentées lors de cette vente.
Lot 10 - Agathon Léonard (1841-1923)
Danseuse au tambourin
Vendu 24 700 €
Éditées en biscuit par la manufacture Nationale de Sèvres et en bronze par la fonderie Susse, ses sculptures connurent un vif succès en 1900 à l’Exposition Universelle de Paris. Elles sont ensuite montées en lampe en prenant soin de cacher l’ampoule, par exemple dans l’écharpe de la danseuse éponyme. Cette dernière peut d’ailleurs être comparée à « La Danseuse à l’écharpe n°12 » du même artiste réalisée en 1900 en biscuit de porcelaine qui fait partie de la commande d’Alexandre Sandier. Deux esquisses originales en terre cuite de cette danseuse ont été achetées par le Musée du Petit Palais.
La “Danseuse à l’écharpe" qui sera présentée lors de cette vente est estimée entre 18 000 et 25 000 euros.


