Actualités

Yayoi Kusama : Mirror box

28 novembre 2019

Yayoi Kusama : Mirror box

La vente Editions du 11 décembre 2019 présente une œuvre de Yayoi Kusama intitulée Mirror Box qui est caractéristique de l’ensemble de sa carrière au cours de laquelle elle a toujours fait un usage récurrent des miroirs. Cette pièce constitue ainsi un bel hommage pour l'artiste qui fête cette année son 90ème anniversaire.

Dans l’œuvre de Yayoi Kusama, l’idée d’infini est une ligne directrice. Pour cela, elle a recours aux miroirs qui démultiplient l’espace et donnent aux spectateurs une expérience multisensorielle intense et unique que l’on retrouve notamment dans ses installations « Infinity Mirror Room » dont la présentation originelle en 1965 à la galerie Castellane à New York fut l’un des premiers happenings de l’artiste sur le territoire américain. Cette installation a été présentée à nouveau cette année à la Fondation Louis Vuitton. Les spectateurs des "Infinity Mirror Rooms" peuvent s’y introduire physiquement et sont donc plongés entièrement au sein de l’œuvre. 


Yayoi Kusama (née en 1929) Mirror Box - 2002
Estimation : 4000 / 6000 €


Yayoi Kusama a par la suite imaginé des créations accessibles de l’extérieur. De cette manière, il a reproduit ces sensations à l’échelle de la Mirror box. En effet, les spectateurs sont incités à regarder à l’intérieur du cube à travers ses hublots afin d’observer les différentes formes circulaires qui s’y reflètent à l’infini. Ainsi, l’observateur se retrouve projeté dans un espace qui semble indéfini dans lequel flotte les cercles. L’apparence du cube sera changeante selon les conditions environnementales De cette façon, les couleurs se différencient en fonction de l’évolution de la luminosité et suivant la pièce où il se trouve. Le spectateur est ainsi en immersion et se retrouve acteur d’une expérience unique et originale.

Vente associée

Editions

Paris mercredi 11 déc. 15:00 Voir les lots

À découvrir