Déjà dans l’atelier de son père, le jeune Peder Moos était attiré par le charme organique du bois. A l’âge de seulement 14 ans, il entame une formation à l’école de menuiserie à l’Askov Højskole avant de gagner la région du Jutland où il poursuit ses études et de finalement s’installer à Copenhague en 1922.
A mi-chemin entre l’initiation et l’esthétisme, à partir de 1925, Peder Moos entreprend un grand voyage qui le poussera jusqu’à Paris où, au lendemain de l’exposition internationale des arts décoratifs, il se forge de solides connaissances en mobilier, notamment en regardant celui produit au XVIIIe siècle.
Après s’être établi dans un atelier à Copenhague, il multiplie les collaborations et travaille auprès de l’ébéniste Peter Petersen, puis en 1940 et avec Vestergaard Jensen (1917-1987) quinze ans plus tard. Les pièces qui naissent de ces échanges artistiques témoignent d’une réelle attention pour le détail et le raffinement des surfaces travaillées. Préférant l’utilisation de chevilles et de cales en bois aux éléments en métal pour le maintien de ses meubles, Peder Moos franchit régulièrement la frontière poreuse séparant l’ébénisterie et la marqueterie.
La plupart de ses pièces sont conçues avec des moyens réduits et dans un esprit fonctionnel visant, avant tout, à répondre aux besoins de son époque.
Peder Moos (1906-1991)
For the things I hold dear - Pièce unique
Estimation : 100 000 / 150 000 €
En 1956, l’année où il réalise ce cabinet de curiosité proposé à la vente par PIASA, il prend la direction de la section de Menuiserie de l’école de Kerteminde. Réalisé en Palissandre et en buis, ce meuble aux lignes effilées traduit la méticulosité du travail du design danois.
Depuis plus de dix ans, la maison de vente PIASA a noué des liens intimes avec l’œuvre du designer danois. La vente du 17 septembre 2014 consacrée aux meubles et aux objets personnels de Peder Moos s’accompagna d’un ouvrage d’Anne Bony publié par PIASA Édition.