Actualités

Paavo Tynell : l’homme qui a illuminé la Finlande

31 octobre 2024

S’il est « l’homme qui a illuminé la Finlande », Paavo Tynell continue aujourd’hui d’éclairer le monde entier grâce à ses créations féeriques, qui figurent parmi les plus convoitées du Design du XXe siècle. Véritable orfèvre - au sens propre comme figuré - d’une inventivité sans égal, il a laissé des milliers de créations, fruits d’une carrière qui aura duré près de 50 ans. Parmi l’oeuvre pléthorique de Tynell, un modèle se distingue entre tous et fait figure de chef d’oeuvre : la suspension modèle n°9014 dite Snowflake, dont les premières versions ont été introduites en 1946.

Sa construction, relativement simple, s’articule autour d’une coupe accueillant la source de lumière et d’une tige supportant un ensemble de bras sur lesquels sont suspendus des éléments décoratifs en résille de métal dont la forme rappelle un flocon de neige - les fameux snowflakes. La projection de lumière ascendante traverse les flocons, qui s’animent et scintillent en silence, créant un ballet d’ombres projetées d’une rare poésie. À partir de 1950, Paavo Tynell part à la conquête du marché américain et ouvre la Finland House à New York, qui présentera pendant plusieurs années le meilleur de la production du maître, dans un espace sur plusieurs niveaux entièrement dédié à la promotion de la culture finlandaise.

Le succès est au rendez-vous et les luminaires de Tynell rentrent dans les foyers américains. Notre exemplaire de Snowflake, rarissime version à 80 éléments décoratifs, fait partie des créations présentées et acquises à la Finland House dans les années 50.

Vente associée

Finnish Design with Annmaris

Paris mercredi 6 nov. 17:00 Voir les lots

À découvrir