Actualités

Zhang Xiaogang, “Bloodline – A Big Family”

24 juin 2019

Piasa Digital

Zhang Xiaogang est un artiste chinois né en 1958 à Kunming. Marqué par la révolution culturelle pendant laquelle il grandit, l’artiste explore les thèmes de la mémoire et de l'identité individuelle dans le contexte du collectivisme chinois sous Mao. Après s’être fait connaître grâce à son style expressionniste et une iconographie surréaliste, il débute en 1993 une série de portraits appelés “Bloodline – A Big Family”, dont un exemplaire était présenté à l’occasion de la vente Editions du 26 juin 2019, lui assurant une reconnaissance sur la scène artistique internationale.

Pour réaliser ces portraits, il s’inspire de photographies de famille de l’ère maoïste où il représente les individus en costume sous des tonalités grises aux visages similaires et impassibles, aux contours floutés et au grands yeux embués.

Se dégage alors de ces portraits qui semblent figés dans le temps une atmosphère pesante et énigmatique. Les fils rouges qui relient les personnages symbolisent les liens du sang et l’appartenance à la « grande famille chinoise » dont ils ne peuvent se défaire, tandis que de légères taches de couleurs font écho aux singularités et blessures intérieures des personnages. A travers ses oeuvres Zhang Xiaogang, qui s’est hissé à la première place des artistes contemporains chinois, interroge le rôle de l'individu au sein de la famille et de la société modernes chinoises.

Lot 177 - Zhang Xiaogang (né en 1958) Big Family, issue du portefeuille "Bloodline" - 2003
Zhang Xiaogang (né en 1958)
Big Family, issue du portefeuille "Bloodline" - 2003
Lithographie en couleurs sur papier vélin, signée et numérotée 116/199
Dimensions de la planche : 70 x 82,4 cm
Dimensions de l'image : 57 x 72 cm
Résultat : 4810 €

Piasa Digital

Vente associée

Editions

Paris mercredi 26 juin 15:00 Voir les lots

À découvrir