Actualités

Yayoi Kusama, pionnière du mouvement minimaliste

21 juin 2019

Figure internationale du pop art, Yayoi Kusama est considérée comme une pionnière du mouvement minimaliste. Après des études artistiques et plusieurs expositions dans différentes grandes villes Japonaises, elle décide de s’installer à New-York en 1958. Elle y rencontre alors de nombreux artistes de la scène artistique américaine des années 1960, comme Donald Judd, Andy Warhol, Joseph Cornell et Claes Oldenburg, qu'elle a pu influencer par la suite.

Après avoir acquis une renommée sur la scène américaine et internationale grâce à son art si singulier, elle revient dans son pays natal à partir de 1972 afin de soigner son trouble de la personnalité. Ses œuvres répétitives et névrotiques sont alors un moyen de canaliser sa maladie mentale et de la transformer en une force créatrice positive. Aujourd'hui octogénaire, Kusama continue à produire de façon prolifique, y compris sa série en cours "Infinity Nets" dont un exemplaire datant de 2004 était présenté à l’occasion de la vente Editions du mercredi 26 juin 2019.



Lot 166 - Yayoi Kusama (né en 1920)
Infinity Nets (WR) - 2004
Sérigraphie en couleurs sur Arches filigrané, signée, titrée, datée "2004" et numérotée 17/40
Dimensions de la planche à vue : 542 x 447 mm
Dimensions de l'image : 430 x 350 mm - encadrée
Bibliographie : Catalogue raisonné N° 323
Provenance : Librairie Artcurial
Nous remercions le Comité Yayoi Kusama pour la confirmation de l'authenticité de l'oeuvre.
Résultat : 11 700 €

Les pièces de la série "Infinity Nets" sont reconnaissables à leurs champs de quart/demi-cercles peints d'une seule couleur, qui s'enchaînent pour former un "filet" en dentelle. Ces peintures sont décrites par Kusama comme "sans commencement, sans fin, sans centre". Ces "Infinity Nets" varient en compositions et bien que tous soient dichromatiques, certains représentent des formes abstraites et ondulantes, d'autres restent aplanis. Une des technique privilégiée par l’artiste est l'utilisation de couleurs complémentaires dont la combinaison produit un effet inversé brillant qui peut rendre la concentration difficile pour le spectateur. Chaque pièce, bien que basée sur le même concept, joue avec la perception d'une manière unique.

Malgré une carrière qui s’étend sur plus de 60 ans l’artiste a toujours réussi à se renouveler à travers un grand nombre de médias comme la peinture, dessin, sculpture, film, performance, installation.

Vente associée

Editions

Paris mercredi 26 juin 15:00 Voir les lots

À découvrir