Actualités

Alexander Calder et la tapisserie

15 juin 2019

Artiste emblématique du mouvement abstrait du 20ème siècle, Alexander Calder exprime son art à travers de multiples supports tels que des gouaches, des bijoux, sculptures et également des tapisseries dont une pièce tissée à Aubusson sera présentée à l’occasion de la vente Editions du mercredi 26 juin 2019. 

Né en 1898 à Lawnton en Pennsylvanie, Alexander Calder est manuel très jeune et se tourne alors naturellement vers des études d'ingénierie mécanique. En 1923, il décide d’étudier le dessin à New-York afin de se consacrer pleinement à l’art. Il développe rapidement un style sculptural et commence à s'intéresser aux moyens de retranscrire le mouvement, qui deviendra le « matériau » principal de son travail par la suite. En 1929, il s'installe à Paris et y rencontre les artistes majeurs de cette période comme Marcel Duchamp ou Joan Miró. La légèreté prime dans ses oeuvres qui rompent ainsi avec le style dense et imposant de l'époque.

A partir des années 1970, la tapisserie devient une nouvelle façon pour Alexander Calder de représenter cet équilibre à la fois étrange et parfait. Ces tapisseries sont dotées du style très graphique et si représentatif de l’artiste, aux formes abstraites, souvent poétiques et hardiment colorées.  La tapisserie est une manière d’interpréter son art et de retranscrire ses gouaches sur des formats plus larges et un support plus complexe à travailler. On y retrouve des motifs abstraits de couleurs primaires, habituels chez l’artiste, ainsi qu’un fond blanc qui libère une ample page vide.

Vente associée

Editions

Paris mercredi 26 juin 15:00 Voir les lots

À découvrir