La vente Editions du 26 juin 2019 accueillait deux oeuvres de Man Ray, dont une photolithographie : “Les amoureux - A l’heure de l’observatoire”.
En 1932, Lee Miller, muse de Man Ray depuis 1929, oppressée par l’artiste le quitte et retourne à New York où elle commence sa carrière de photographe. Man Ray débute immédiatement le tableau éponyme de grande dimension, “Les amoureux - A l’heure de l’observatoire”, qui marquera à jamais l’Histoire de l’art. Ces lèvres sont celles de Lee Miller, photographiées par Man Ray et agrandies, flottant dans le ciel au-dessus de l'observatoire de Paris. Elles symbolisent également les deux corps de Man Ray et de Lee Miller côte à côte. Cette photolithographie devient ainsi le témoignage onirique d’une relation fusionnelle de quatre années qui s’achève en 1932.
Man Ray (1880-1976)
A l'heure de l'observatoire - Les amoureux - 1970
« Les lèvres rouges flottaient dans un ciel bleu gris, au-dessus d’un paysage crépusculaire où l’on voyait, à l’horizon, un observatoire et ses deux dômes, comme des seins, à peine suggérés dans la pénombre. C’était une impression que je gardais de mes promenades quotidiennes dans les jardins du Luxembourg. Probablement à cause de leurs dimensions, les deux lèvres ressemblaient à deux corps enlacés. C’était très freudien. »
(Man Ray, Autoportrait, Actes sud, 1998, pp. 334-335)
L’oeuvre devient l’une des plus populaires de Man Ray qui la travaille dans plusieurs techniques, une photographie en noir et blanc puis en couleurs au format monumental dans les années 1960, pour enfin proposer cette photolithographie présentée à la vente.