« L.H.O.O.Q » est parmi les ready-made les plus emblématiques de la production de Duchamp. Avant même la naissance du mouvement Dada, Marcel Duchamp bouscule les conventions et provoque le monde artistique avec ses ready- made, « ces objets manufacturés promus à la dignité d’objets d’art par le choix de l’artiste »1, tels que La Roue de bicyclette (1913), Le Porte-bouteille (1914), ou La Fontaine (1917). L’objet trivial est sacralisé.
En 1919, de retour à Paris après le conflit mondial, il ose une nouvelle provocation avec « L.H.O.O.Q ». Il détourne ainsi une reproduction d’une icône de l’histoire de l’art, à savoir La Joconde de Léonard de Vinci. En cette année 1919 qui célèbre le 400e anniversaire de la mort du maître de la Renaissance, Marcel Duchamp qui n’en est pas à sa première provocation, affuble Mona Lisa d’une moustache et d’une barbichette crayonnée. Cette Joconde à moustache et à bouc est une combinaison ready-made/dadaïsme iconoclaste. « L’original, je veux dire le ready-made original est un chromo 8×5 (pouces) bon marché au dos duquel j’écrivis quatre [sic] initiales qui, prononcées en français, composent une plaisanterie très osée sur la Joconde: L.H.O.O.Q »2. Duchamp complètera dans ses Notes par « Elle a chaud au cul comme des ciseaux ouverts / à jet continu / nage et continue »3. Duchamp vient de lancer un défi à la peinture.
En travestissant Mona Lisa en homme, Duchamp fait allusion à la théorie éternellement débattue qu’il s’agirait du portrait masqué de l’amant de Léonard de Vinci. Admirateur des Arts Cohérents4, il s’est inspiré de l’illustrateur Sapeck5 qui lui-même avait osé détourner le portrait de l’épouse de Francesco da Gioconda en lui ajoutant une pipe, pour illustrer les propos de Coquelin Cadet dans le Rire, qui s’amuse à vanter la déformation gaie d’un objet grave, comme « supposer un instant que, par hasard, le maître ait laissé dans la bouche de cette femme idéale, une pipe culottée »6. Cette idée de changement d’identité travaille Duchamp: il invente ainsi son double fictif féminin Rrose Selavy (« Eros, c’est la vie »).
Cette œuvre incarne l’esprit de dérision d’après-guerre des artistes Dada tels Tristan Tzara et Francis Picabia que Marcel Duchamp retrouve à Paris en 1919. Ainsi Duchamp rapporte-t-il à Pierre Cabanne : « En 1919, quand Dada battait son plein, et que nous démolissions beaucoup de choses, Mona Lisa est devenue la première victime [...] » 7.
Marcel Duchamp reprend ce ready-made à plusieurs reprises. Ainsi, en 1964, l’éditeur Arturo Schwarz édite une publication de Pierre Massot intitulée Marcel Duchamp.Cet ouvrage comporte une édition lithographique en 35 exemplaires du ready-made L.H.O.O.Q dont notre exemplaire (lot 54).
