Né en 1929, le designer danois entame une formation d’ébéniste avant de s’inscrire à la prestigieuse Royal Danish Academy of Fine Arts de Copenhague, sous la direction du designer Kaare Klint.
Kai Kristiansen (né en 1929)
Série de quatre meubles d'appliques
Teck et acier chromé
A l’âge de 26 ans, Kai Kristiansen ouvre son propre studio. Ses premiers meubles offrent alors une savante illustration du style moderne danois. Rapidement, ils sont produits par les fabricants danois les plus célèbres tels que Feldballes Møbelfabrik, Fornem Møbelkunst, Fritz Hansen, et Magnus Olesen. Il partagera cet espace dans les années 1970 avec le designer Illum Wikkelsø.
Les pièces qu’il conçoit associent harmonieusement l’utilisation du teck et de palissandre en particulier dans ses chaises, ses bureaux mais aussi ses enfilades et ses petits rangements.
L’une de ses réalisations les plus fameuses, la chaise « No. 42 », produite par Schou Andersen en 1965, allie sobrement la beauté et la fonction avec son dossier arrondi et ses accoudoirs pivotants. Elle demeure l’une des icônes du design danois de la seconde moitié du XXe siècle.
Kai Kristiansen (né en 1929)
Ensemble de deux étagères murales
Palissandre
Edition Aksel Kjesgaard
Fruit de la collaboration avec Magnus Olsen, le Fauteuil No. 121, avec le minimalisme de ses formes, semble proposer un dialogue avec la sculpture.
Kai Kristiansen (né en 1929)
Console d'applique
Palissandre, 1960
Parmi la diversité de ses pièces, les meubles d'appliques qu’il réalisa tout au long de sa vie, traduisent une véritable réflexion sur les matériaux et leur relation avec l’espace qui les entourent. En 2016, le designer s'est associé à Great Dane Furniture pour rééditer une sélection de créations largement popularisées au milieu des années 1950.


