Actualités

Frank Stella : L’ivresse du motif

30 avril 2020

Piasa Digital

A la sortie de la Phillips Academy d'Andover puis de l'Université de Princeton, en électron libre, le peintre Frank Stella est alternativement aimanté par le lyrisme d’une gestualité exacerbée incarné par un Jackson Pollock ou un Franz Kline et par la rigueur d’inspiration acétique d’un Barnett Newman. Cette double polarité constitue une caractéristique majeure de son œuvre. Lorsqu’il s’installe à New-York, la ville est alors l’épicentre de l’art et de son marché. L’artiste y fait de nombreuses rencontres dont celle de Jasper Johns puis de Robert Rauschenberg. 

Dans le cadre de sa première exposition personnelle en 1963, il présente ses Black Paintings que le Museum of Modern Art de New York avait intégré en 1959 dans « Sixteen Americans » un accrochage collectif. A mi-chemin entre l’image-objet et l’image-représentation, les œuvres de Frank Stella, souvent réalisées en grands formats et de manière sérielle, remettent bien souvent en cause la bidirectionnalité du tableau. 

 

Frank Stella (né en 1936)
The Butcher Came and Slew the Ox, d'après El Lissitzky's "Had Gadya" - 1984

Estimation : 10000 / 15000 €

Les œuvres de Frank Stella puisent parfois dans un héritage culturel ancien comme The Butcher Came and Slew the Ox et Then Came a Fire and Burnt the Stick. Ces deux gravures, éditées à 60 exemplaires, illustrent des passages d’une comptine traditionnellement chantée à la fin du seder (le repas rituel de la Pâque juive). Mélange d'hébreu et d'araméen, ce texte comporte dix strophes égrenant un enchaînement de calamités auxquelles une intervention divine vient mettre un terme. Il fut de très nombreuses fois illustrer notamment par la figure de proue du l’Avant-garde russe, le peintre El Lissitzky (1890-1941). 

C'est lors d'une visite au musée de Tel-Aviv en 1981 que Frank Stella a vu pour la première fois les gouaches d'El Lissitzky. Il était fasciné par le mouvement et le dynamisme issus de ces formes graphiques très simples. De retour à New York, Stella a commencé à travailler jusqu'en 1984 sur une série d'impressions illustrant chacun des versets de Had Gadya.

Frank Stella (né en 1936) Then Came a Fire and Burnt the Stick, d'après El Lissitzky's "Had Gadya" - 1984

Frank Stella (né en 1936)
Then Came a Fire and Burnt the Stick, d'après El Lissitzky's "Had Gadya" - 1984

Estimation : 10000 / 15000 €

Réalisant des œuvres abstraites composées d'explosions de couleurs vives et de formes émergeant de leur cadre, il prend plaisir à multiplier les techniques d'impression comme la lithographie, la sérigraphie ainsi que le collage et la coloration, afin de donner un maximum de dynamisme et de rythme à ses compositions. 

Piasa Digital

À découvrir