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Franck Stella : L’abstraction est une mystique

3 décembre 2019

Dans le cadre de la vacation dédiées aux éditions le mardi 11 décembre 2019, la maison PIASA proposera à la vente deux œuvres réalisées par l’artiste américain Franck Stella. 

A la sortie de la Phillips Academy d'Andover puis de l'Université de Princeton, en électron libre, Franck Stella est alternativement aimanté par le lyrisme d’une gestualité exacerbée incarné par un Jackson Pollock ou un Franz Kline et par la rigueur d’inspiration acétique d’un Barnett Newman. Cette double polarité constitue une caractéristique majeure de son œuvre. 

Frank Stella (né en 1936)
The Butcher Came and Slew the Ox, d'après El Lissitzky's "Had Gadya" - 1984

Estimation : 10000 / 15000 €

Lorsqu’il s’installe à New-York, l’artiste fait la rencontre de Jasper Johns et de Robert Rauschenberg. 

Dans le cadre de sa première exposition personnelle en 1963, il présente ses Black Paintings que le Museum of Modern Art de New York avait intégré en 1959 dans « Sixteen Americans » un accrochage collectif. 

A mi-chemin entre l’image-objet et l’image-représentation, les œuvres de Franck Stella, souvent réalisées en grands formats et de manière sérielle, remettent bien souvent en cause la bidirectionnalité du tableau.  

Les deux pièces proposées à la vente par PIASA illustrent des passages d’une comptine traditionnellement chantée à la fin du seder (le repas rituel de la Pâque juive).  Mélange d'hébreu et d'araméen, ce texte comporte dix strophes égrenant un enchaînement de calamités auxquelles une intervention divine vient mettre un terme. Il fut de très nombreuses fois illustrer notamment par la figure de proue du l’Avant-garde russe, le peintre El Lissitzky (1890-1941). 

Frank Stella (né en 1936) Then Came a Fire and Burnt the Stick, d'après El Lissitzky's "Had Gadya" - 1984

Frank Stella (né en 1936)
Then Came a Fire and Burnt the Stick, d'après El Lissitzky's "Had Gadya" - 1984

Estimation : 10000 / 15000 €

C'est lors d'une visite au musée de Tel-Aviv en 1981 que Frank Stella a vu pour la première fois les gouaches d'El Lissitzky. Il était fasciné par le mouvement et le dynamisme issus de ces formes graphiques très simples. De retour à New York, Stella a commencé à travailler jusqu'en 1984 sur une série d'impressions illustrant chacun des versets de Had Gadya.

Réalisant des œuvres abstraites composées d'explosions de couleurs vives et de formes émergeant de leur cadre, il prend plaisir à multiplier les techniques d'impression comme la lithographie, la sérigraphie ainsi que le collage et la coloration, afin de  donner un maximum de dynamisme et de rythme à ses compositions. 

The Butcher Came and Slew the Ox et Then Came a Fire and Burnt the Stick témoignent de ce foisonnement technique. Éditées à seulement 60 exemplaires, elles voient également l’introduction dans l’œuvre de l’artiste de motifs qu’il réemploiera dans de très nombreuse composition.  

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Paris mercredi 11 déc. 15:00 Voir les lots

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