Dans le cadre de la vacation « Collection Daniel Varenne II » le mercredi 28 octobre 2020, PIASA présente un ensemble d’œuvres d’art d’artistes de la seconde moitié du XXe siècle parmi lesquels Christian Boltanski.
Explorateur de l’infra monde de l’absence, Christian Boltanski est venu au monde en 1944 dans un Paris outragé, dans un Paris brisé, dans un Paris martyrisé mais dans un Paris libéré !
Né d’un père juif originaire de Russie, l’artiste et son œuvre sont tous deux très marqués par les douloureuses éraflures de l’Histoire qui les précède. Il suit son instinct et fuit les bancs d’une école dans laquelle il a l’impression de tourner en rond. La peinture et l’écriture auxquels il s’adonne orientent ses réflexions autours de la mise en récit d’un soi nécessairement hybride et pluriel.
Avec des fragments d’une réalité qu’il lui arrive de faire sienne, l’artiste construit une véritable mythologie biographique en reconstituant les moments de son enfance et de sa vie familiale. Il utilise la photographie grâce à laquelle il se met en scène, jouant son propre rôle devant des décors peints et crée des objets qui évoquent les jouets ou les vêtements de son jeune âge.
La première présentation de son travail a lieu au théâtre du Ranelagh à Paris en 1968. L’année suivante paraît son premier livre « Recherche et présentation de tout ce qui reste de mon enfance » dans lequel il approfondie les thèmes qui lui sont chers. Dans les années 1980, il entame la série des Monuments, compositions géométriques de portraits photographiques disposés dans des boîtes en fer.
Christian Boltanski (né en 1944)
La visite du docteur, 1974
Éclairés par des ampoules ou de petites lampes de bureau, ces œuvres convoquent l’héritage de l’art chrétien (retable et iconostase). Depuis le début des années 1970, son œuvre a fait l’objet de grandes expositions comme au Centre Georges Pompidou en 1984, au musée d’Art Contemporain de Chicago et de Los Angeles (1988) et plus récemment à la Biennale de Venise en 2011 où il représentait la France.
Les séries présentées dans le cadre de la vente de "Collection Daniel Varenne II" par la maison PIASA, ont été réalisées au milieu des années 1970.
Composée de douze photographies contrecollées sur PVC, la première, intitulée les « Images modèles », est proposée avec une estimation comprise entre 5 000 et 7 000 euros. La seconde intitulée La visite du docteur, est constituée de six tirages argentiques collés sur carton.
Christian Boltanski (né en 1944)
Les images modéles, 1975
Estimation: 5 000 / 7 000 euros

