Bengt Lindström (1925-2008) compte parmi les peintres suédois majeurs du XXe siècle. Puisant aux sources du monde sauvage de la Laponie où il a passé son enfance, son œuvre s’est également nourrie des mythes et légendes de la culture scandinave.
Après des études à l’École des beaux-arts de Stockholm puis de Copenhague, Lindström a approfondi sa formation à Paris, où il arrive en 1947, en fréquentant les ateliers de Fernand Leger et d’André Lhote. Il se lie avec Bogart, Marfaing, Maryan et Pouget, puis Asger Jorn du mouvement COBRA qui exercera sur lui une influence durable. Se rattachant par ses pratiques à l’action painting et à l’expressionnisme abstrait, Bengt Lindström s’impose en exposant avec le groupe de La Nouvelle Figuration en 1962, Galerie Mathias Feld, puis en collaborant avec la Galerie Ariel à Paris. Fougueux et exubérant, son style est immédiatement reconnaissable par sa matière riche et épaisse, appliquée par de larges coups de brosses, dans des verts vibrants, des rouges vifs, des jaunes intenses et des blancs lumineux.

Bengt Lindström (1925-2008)
Losses, 1963
Huile sur toile
10 000 / 15 000 €
S’il peint des paysages marqués par les grands paysages du Nord, il est surtout connu pour ses personnages, réduits à des têtes, qui émergent d’un magma primitif. Établissant des liens entre l’homme, le divin et la nature, la peinture de Lindström s’inscrit dans l’héritage des grands peintres du Nord tels qu’Ensor, Munch et Nolde.