Actualités

Alvar Aalto: Villa Mairea - Projet 1937-1938

26 mai 2020

La « Villa Mairea » est l’une des toutes premières villas expérimentales d’Alvar Aalto, elle synthétise dès 1937 ses conceptions architecturales, son approche de la relation entre la construction et son environnement, sa conception des échanges entre l’intérieur et l’extérieur. Il s’agit aussi de la première villa-Galerie d’Art, les commanditaires, grands mécènes, étaient très investis dans le monde de la création contemporaine. ` 

La « Villa Mairea » est une commande d’un couple de collectionneurs, Maire Ahlström, fille de Antti Walter Ahlström, fondateur de la société du même nom et Harry Gullichsen, son mari, dirigeant de la société. Ils créeront ensemble une galerie d’avant-garde, vitrine d’une nouvelle modernité à Helsinki qui deviendra plus tard l’entreprise Artek, célèbre pour ses éditions des meubles d’Alvar Aalto. Plusieurs projets et différentes approches ont été explorés en vue de la réalisation de cette maison : huttes rustiques typiquement finlandaise, le modernisme issu du Bauhaus, les courbes et lignes sinueuses qui définissent le style « Aalto » (vague en finlandais). Mais c’est surtout Franck Lloyd Wright et sa « maison à la cascade » qui va inspirer durablement l’architecte pour cette réalisation. 

Cette maison qui semble avoir été construite autour d’une cascade, en fonction de celle-ci préfigure le leitmotiv récurrent de l’œuvre des deux architectes : l’harmonie de la construction et de son environnement, la prise en compte de l’espace qui devient un élément clé du projet. On ne se modifie pas le terrain, on ne rase pas de colline, on ne créé pas de jardin raffiné à la française, mais on joue avec la nature. 

Alvar Aalto (1898-1976) & Aino Aalto (1894-1949)   Modèles 330 (table) et 310 (chaises) dit Villa Mairea ou Sunflower Table et quatre chaises de jardin Bouleau peint, émail et laiton Edition Jalo-Set Ky Date de création: 1938-1939   Estimation : 6 000 / 9 000 euros


Alvar Aalto (1898-1976) & Aino Aalto (1894-1949) 


Modèles 330 (table) et 310 (chaises) dit Villa Mairea ou Sunflower
Table et quatre chaises de jardin
Bouleau peint, émail et laiton
Edition Jalo-Set Ky
Date de création: 1938-1939 

Estimation : 6 000 / 9 000 euros


L’intérieur est, lui aussi, conçu pour être très ouvert et modulable, s’articulant autour de la collection de tableaux devenant au gré des réceptions ou des diners une véritable galerie d’art grâce à ses cloisons coulissantes. 



Aino Aalto (1894-1949)


Villa Mairea
Paire de chaises longues
Bois laqué blanc
Edition Huonekalu-ja Rakennustyotehdas / Artek
Date de création: vers 1938 

Estimation : 4000 / 6000

La encore Alvar Aalto conçoit les pièces de mobilier, intérieur et extérieur, qui font vite référence dans le monde du Design. La « Villa Mairea » reste l’œuvre fondatrice de l’architecture privée du constructeur, son manifeste qu’il cherchera tout au long de sa carrière à développer, à améliorer, créant au-delà d’une habitation, un véritable concept, fondé sur une utopie sociale, une conception du progrès au service de l’homme et de la nature.

Vente associée

Design dont un focus sur Alvar Aalto

Paris jeudi 28 mai 18:00 Voir les lots

À découvrir